Ubuntu

Geek Attitude absolu ou mise a la norme de Linux ?

ubuntu

Voila, je fais mon premier post parlant de Linux a partir de mon pc « ubuntu » :)
Cette distribution est acces sur la convivialité (pour résumer).

Simple, efficace, il ne lui manque que les jeux :) Mais grace a un wiki tres fourni, tout un chacun un peu bidouilleur peut s’installer son linux a la maison meme sans connaissance spécifique… Préférez aMule et aMsn et voila, vous pouvez tout faire.

Esperons que ca lance des vocations :)

16 commentaires
  1. oui, ubuntu est vraiment pas mal. Mais comme d’hab ya un toujours un train de retard. A l’heure du sans fil, faire marcher sa connec wifi, ca peut etre du sport. (a moins d’avoir la chance d’avoir une carte wifi qui marche d’emblée sous ubuntu).

    dommage vraiment

  2. Bah ubuntu n’y est pour rien a mon avis c’est les drivers pour le noyau qui ne doivent pas etre a jour :)

    Juste une précision j’ai débuté avec slackware y a … houla ;) alors je suis un peu indulgent peut etre :)

  3. j’ai jamais été un gros fan, mais j’essaye une distrib linux de temps en temps. mandrake ya 5 ans. Ca buggait et plantait de partout.
    Gentoo ya 2/3 ans. Une journée pour l’installer et faut éditer des fichier config ne serait ce que pour faire marcher la souris, et au final, rien d’poustouflant.

    Ubuntu, ya un live cd une install impeccable, et la plupart des trucs qui marchent sans trop bidouiller.

    Apres pour les drivers, c’est l’éternel débat. Oui, c’est pas forcément "la faute a linux", mais le résultat pour l’utilisateur c’est que soit il tire du cable soit il lit 15 pages de forum pour réussir a faire marcher sa connec.

    D’apres ce qu ‘on peut lire ici ou la, c’est le pb des drivers; mais aussi que le wifi, c’est pas encore une priorité pour les développeurs ( pas que chez ubuntu), c’est dommage, c’est une occasion ratée de faire un truc vraiment accessible au plus grand nombre.

  4. hARdNOw

    je me suis mis également à ubuntu et je trouve cette distribution assez remarquable pour une premiere approche linuxienne.
    meme si je n’utilise que des logiciels libres je restais accroché à win2K et là, je vais me lancer dans une installation définitive de cet distrib (bon en dual boot j’admets, on sait jamais hein…)

    pour ce qui est du wifi je ne vous conseille pas d’utiliser "Wifi Radar" installé dans la distrib c’est un peu tout moisi ; mais plutot d’y aller en mode console…

  5. arnaud_norecess

    Salut Alkpone,

    C’est Arnaud, on s’était connu sur Toulon pendant mon BTS….

    Rappelle moi, c’est trop con….

  6. RoboTux

    zlurg le problème n’est pas du tout lié aux développeurs, du moins pas que je sache. Le problème c’est que les contructeurs éditent des drivers propriétaires uniquement pour Windows et ne lachent pas les spécifications. Ou bien ils assument leurs rôle et livrent des drivers pour tous les OS existants (je leur souhaite bien du courage) ou alors ils lachent les specs et tout roule. Il faut se dire quand même que la plupart des drivers pour Linux ont été codé sans forcément de spécs, je trouve au contraire que ça mérite de remercier les dévs pour ça, surtout tout ceux qui le font bénévolement.

    A ce que je vois j’ai malgré tout bien fait de te suggérer Ubuntu, tu as l’air de noter un certain progrès

  7. Mike

    J’aimerais juste ajouter que sous Gnome il existe un petit utilitaire super mortel pour le wifi qui s’appelle NetworkManager.
    Perso je m’en servais il y a quelques mois quand j’etais sous SuSE et ca marchait du tonerre (meme en wpa).

  8. Doki

    Perso je suis sous ubuntu depuis un an et demi. Au début en dual boot, maintenant windows a été radié de tous mes ordinateurs.
    Pour le wifi c’est pas encore ça effectivement, mais les developpeurs y travaillent, et il y a eut dessus de net progrès entre les deux dernière version de Ubuntu. Néanmoins, pour les cartes sans drivers linux il existe un utilitaire nommé Ndiswrapper, qui permet d’utiliser les drivers windows de la carte.
    Sinon pour les jeux il y a moyen de faire tourner la plus part des gros jeux (WoW, Battlefield 2, FIFA06, Oblivion…) via wine (gratuit) ou cedega(moins gratuit mais offrant plus de compatibilité^^).
    Si j’admets que pour une config un peu exotique la configuration demande un petit peu plus d’attention que sous windows, pour la plupart des machines, l’install passe comme une lettre à la poste, et les possibilités laissées par la liberté sont quasi infinie. Mais pour en profiter , faut s’y mettre, si vous préférez un OS prémaché (Ou plutot prérongé ^^) restez sous windows ^^

  9. keguira

    j’ai essayé .. et je l’ai viré parce qu’il degageait tout les pacquets de gnome dès que j’essayais d’installer une appli autre que provenant des depots ubuntu .. meme les pacquets debian provoquaient des effets de bords.

    Oui elle est terrible cette distrib mais j’ai préféré revenir à une bonne Etch testing de debian. Je configure tout à la main, j’y passe du temp mais une fois que c’est fait et qu’on connait la maniere ça va vite.
    sinon leur wiki est vraiement une mine d’information pour tout les utilisateurs linux, toute distrib confondues.

  10. et bah j’ai rien rien compris au post….

  11. kko

    moi meme sous k-ubuntu depuis plusieurs mois, je dis bravo a tous ceux qui font le grand saut !

    @Djoul :
    En fait ubuntu est un linux.
    Un linux est un Syteme d’exploitation pour ordinateur comme Windows de microsoft, sauf que lui, il est gratuit et est ‘construit’ par tout une communauté de programmeurs, de designers, d’interpretes … plus ou moin benevols.

  12. Et la je suis sur le cul … je fais tourner IE6 avec Wine sans aucun soucis …

    Sur le cul…

  13. keguira

    non mais bon .. là c’est abusé .. faire tourner ie6 .. voilà l’interet =)

    non par contre il ya une version de SCUMMVM sous Linux et elle marche bien.

  14. Utilisateur d’Ubuntu (sur mon laptop en wifi) depuis un mois, je n’ai eu aucun problème …
    Une très bonne distribution que je conseille à tous les curieux !

  15. keguira : Quand tu fais du developpement Web c’est bien d’avoir les 2 browser pour tester …

  16. RoboTux

    Alkpone à écrit:
    keguira : Quand tu fais du developpement Web c’est bien d’avoir les 2 browser pour tester …

    => Firefox et Konqueror ? Ah nan tu voulais dire un qui respecte à peu près les standards du W3C et un qui les respecte à peu près pas ? :-D

    Bon je troll certes mais pas tant que ça quand on voit que même IE7 ne supportera finalement que (très) mal le CSS2 (ne parlons même pas du CSS3).

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire