Quand de Villepin passe son Bac

Vous le savez tous, c’est ce matin qu’ont commencé les épreuves du Bac pour les filières générales… Notre très cher premier ministre, lors d’une réunion à l’Assemblée permanente des chambres des métiers, a été questionné sur ce qu’il aurait répondu au second sujet des séries L, à savoir « Cela a-t-il un sens de vouloir échapper au temps ? », il a donc répondu comme il se doit, s’appuyant sur les fleurs du mal de Baudelaire… (Lire la suite !)


« Souviens-toi que le temps est un joueur avide qui gagne sans tricher, à tout coup! c’est la loi », écrit Charles Baudelaire. (…) Le poète dit: ‘le temps est un joueur avide qui gagne toujours et sans tricher ». Bien que le poète dise cela, je reste convaincu que c’est toute l’histoire de la vie que d’essayer de se battre contre le temps, d’avancer, de faire des choses et d’essayer de faire reculer les limites du temps. (…) Je crois que c’est la volonté humaine, l’ambition humaine que de s’efforcer de toujours faire reculer les frontières.
(…) Les choses ne sont pas écrites et parce qu’elles ne sont pas écrites, elles exigent que nous avancions ensemble. (…) C’est l’histoire d’une Nation: se rassembler, se souder, s’aimer suffisamment pour avoir envie d’écrire des pages d’Histoire qui surprendront et révèleront les capacités d’une nation. C’est évidemment l’espoir que je forme pour notre pays ».

Voilà, je crois que c’est clair… Vu la masse de bacheliers qui trainent sur le chat, j’aimerais bien savoir quels ont été vos sujets… Puis pour ceux qui ont passé leurs Bac y’a quelques années, quels souvenirs vous en gardez ?

8 commentaires
  1. redeyedman

    Une culture peut elle etre porteuse de valeurs universelles ?

    regardez bien, un lien discret se cache dans cette new…

  2. Pingoo (Auteur)

    Bien vu pour le lien :)

  3. jipe

    moi j’raconterais bien mon bac mais j’m’en souviens plus… o_O

  4. unkle

    1. j’ai foiré des matières dans lesquelles j’etais bonne ; philo et histoire geo
    2. je me suis pointée en maths en passant que c’etait physique ; 15 s de stress epouvantables.
    3. j’ai raté d’un demi point la mention bien ; mon père m’a engueulée
    4. j’ai eu la permission de 1 h du mat pour feter mon bac ; connaissant mon pere et ma mere c’etait un peu Byzance.

    bref la merde.

  5. Fry

    C’est simple, j’ai eu un magnifique 2 en philo (je me suis epaté moi meme) et j’ai eu mon Bac du 1er coup quand meme !! :o)

  6. TOMA

    12 en philo, soit le double de ma moyenne sur l’année, sur le commentaire de texte alors que tout le monde a pris la dissert, alors qu’il n’y a que je suis nul en commentaire mais j’aimais bien l’auteur (Bergson).
    6 en histoire/géo, soit le tiers de ma moyenne sur l’année, parce que j’ai pris la dissertation sur l’Allemagne au lieu du commentaire de document, je crois que j’ai fait un hors sujet chanmé.
    Pas de mention, parce que je suis pas comme ça.

  7. Salem

    – Entre le passage du bac et les résultats, on était tous invités à passer un samedi chez notre prof de physique. Super ambiance et j’ai regretté qu’il ait pas fait ça plus tôt dans l’année. Les rapports étaient différents. C’est peut-être justement la raison.
    – Après les résultats, on était tous invités chez le prof de maths marié avec la prof de science nat. Sympa, mais l’ambiance était moins bonne, ceux qui ont raté ne sont pas venus.. Compréhensible.
    – Philo: 12. Plutôt contente de moi. Le sujet: "L’intérêt général est il la somme des intérêts particuliers ?"
    – Physique: 13. Vu que j’étais passé pendant l’année de 14 (ballistique) en descendant tout doucettement vers les 6, j’avais beaucoup révisé. Le prof (que j’ai revu chez le prof de maths) a dit: "Ben ton 13, je le note dans mon calepin, pour montrer aux élèves des prochaines années que même avec des sales notes, si on bosse, ça peut passer" :)
    – Maths: 10. Déçue et mon prof aussi. Tout ça parce que j’ai négligé les maths pour la physique pendant les révisions. Alors que pendant l’année j’avais même réussi à battre la bête de la classe (elle a eu des 19 dans la moitié des matières au bac) qui a ensuite fait l’X.
    – Anglais: 15, trop facile. Allemand (option): 11 je crois. Latin (option): 12. Bosser le latin pendant 6 ans pour 2 points de bonus, c pas très rentable..
    – Le reste je me souviens pas trop, 92 quand même. Mais résultat, 11 de moyenne sans rattrapage. Avec du recul, j’aurais pu mieux faire.. parce que je ne suis pas une cancre, contrairement à ce que d’aucuns pourraient s’imaginer..

  8. flyer

    Il serait intéressant d’avoir la correction de la copie Villepin. Combien un prof de philo aurait mis à villepin avec ce genre de réponse?

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire