Freebox: les appels vers les fixes désormais payants

Tiens ! Une nouvelle encule chez Free ! Et celle la elle est belle !
Ces jours-ci, Free communique beaucoup autour de la nouvelle Freebox HD, des offres autour de la télévision, VLC, et tout le bordel… Ce sur quoi ils s’étendent moins, c’est sur ce que cachent les modifs des tarifs sur la téléphonie. Je vous la fais rapide, jusqu’à maintenant tous les appels vers les fixes étaient compris dans les 30 euros mensuels.
Maintenant, seuls les appels vers les fixes Free et France Telecom sont compris ! Si vous appelez quelqu’un qui est chez, allez au pif, Neuf Cégétel, Noos, Tiscali, Alice, etc. Et bien c’est 0.09 euros les 20 premières secondes, puis 0.043 euros par minute.
Aujourd’hui chez Free, appeler sur le portable de votre oncle d’amérique pendant une heure vous coute 0 euro, mais appeler votre mère qui habite 2 rues à côté, et qui est chez Cégétel, c’est 2,67 Euros. 17,5 FF… Classe hein ?
L’explication ? Selon Free, c’est la faute aux autres opérateurs qui facturent trop cher les établissements d’appels.
La vérité ? Une simple stratégie commerciale, d’un n°2 du marché qui souhaite que, le jour ou vous installez le net chez vos parents, vous soyez dans l’obligation logique d’aller chez Free.
La complaisance de certains sites, dont Freenews, à ce sujet, est accablante.
Pour savoir chez quel opérateur est la personne que vous comptez appeler pendant des heures, vous pouvez faire un request sur le site de l’Arcep, en cliquant ici.

9 commentaires
  1. EmpereurZorg!

    Euh…
    Sauf erreur, les appels vers Neuf/Tiscali/… sont devenus payant parceque ces opérateurs surfacturent les appels entrant, et non parceque Free veux augmenter son monopole. Il s’agit avant tout d’un équilibre : si Free ne fait pas payer ses appels sortant, il faut qu’ils se rattrapent sur les appels entrant, or le nombre d’abonnés fait qu’il y a beaucoup plus d’appelants que d’appelés. Une autre solution pourrait donc être de faire comme les autres, surfacturer les appels entrant… mais ce n’est pas leur méthode.
    Ensuite le problème des tranches "transparentes" est effectivement accablant, mais ce n’est pas non plus Free qui décide des règles !

  2. Pingoo (Auteur)

    C’est ce que j’appele tomber dans le panneau. Tu relèves la version officielle édictée par Free (que j’ai aussi intégrée dans ma news). Free précise je ne sais plus trop ou que la facture concernant ces "appels sortants" virvolte avec un nombre à 6 chiffres. Quand bien la facture serait de 1 million d’Euros pour Free, c’est censé faire partie du service, et donc de leurs couts. Le consomateur n’a pas a régler ça "en plus" quand il a signé pour une offre tripleplay avec tel illimité, et encore moins de cette manière.

  3. EmpereurZorg!

    A l’époque de mon premier abonnement ADSL chez Free, il me semble avoir signé pour de l’ADSL à 512ko, aujourd’hui et au même prix, j’en suis à 14Mo avec le tel et la TV, et je ne garde l’abonnement FT que pour des raisons professionnelles… bon, je téléphone très peu donc me sens moyennement concerné, mais il n’y a rien d’illogique dans cette affaire : la justice sera là pour donner raison ou tord au plaignants (qui ne manqueront pas), les aigris partiront voir ailleurs (pour un temps ?), et les autres continueront à profiter des quelques avantages que Free continue d’offrir.
    De toute façon, les providers et opérateurs de téléphonie ne vont pas tarder à ne plus être que de simples fournisseurs de débit IP. Que ce soit à domicile, en Wifi, en 3G ou en WiMax, il suffira d’avoir un équipement informatisé (PC, Portable, Smartphone, …) pour pouvoir dialoguer sans contrainte, et si ce n’est pas l’un des providers qui s’occupe de révolutionner la VoIP, d’autres le feront avec un simple programme (Skype a déjà un beau succès…)

  4. figounours

    ben je ne sais pas mais un contrat reste un contrat ..
    si le contrat free stipule tout les fixes ,je ne vois pas pourquoi se préoccuper de leur guéguerre
    gaffe surtout car l’honneteté n’est pas de mise chez tout les opérateurs
    ils préfèrent avoir de petit procès( gros sous pour nous) que de grosse perte

  5. Camaa

    Ne doutons pas que, comme chez tous les opérateurs je suppose, une petite clause en bas du contrat stipule que Free se reserve le droit de changer les modalités de son abonnement en prévenant 15 jours à l’avance. Et puis rien n’empeche de prendre un abonnement chez un concurent, l’installation est gratuite chez pas mal d’entre eux j’pense.

  6. Camaa

    On reviendra pas sur le fait que ça se passe juste apres noel evidemment…

  7. figounours

    quelqu’un a lu le contrat d’engagement?

  8. rod

    vive wanadoo :) et mon forfait illimité vers fixes / portables / europe / etats unis … :)

  9. raf

    Pour mettre à jour cette page légèrement haineuse: Free n’a en définitive facturé AUCUN appel sur tout fixe en France.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire