« Oppy » s’enlise sur Mars

Simulation sur terre pour dé-enliser Oppy

« Oppy » pour Opportunity, un des deux rovers américains posés sur Mars en début d’année dernière, est en grande difficulté aujourd’hui.
Aucun soucis réellement technique, on notera au passage, la prouesse. En effet, ce robot devait rester sur Mars pendant 3 mois et ca fait plus d’un an.

En fait, il semblerait que le robot soit « ensablé ». Les ingenieurs du JPL (NASA) ont essayé pendant un moment de faire sortir de son enlisement le robot sans succés. Ils ont pour l’instant stoppé la mission. Des simulations sont faites sur Terre (pas au SGC …) pour essayer de trouver des manoeuvres pour le sortir de cette situation.
Esperons que ce ne soit pas la fin de cette aventure. La NASA avait en effet prévu de reconduire la mission jusqu’en fin 2006. Ca serait bien dommage de s’arreter la surtout pour quelques centimétres de sable trop fin.
Plus d’infos sur Futura-Sciences

5 commentaires
  1. Yaz

    Actif pendant 1 an pour 3 mois de prévu, c’est déjà pas si mal !

  2. paul dark

    je sais , ce genre de post va contrarier pingoo ou agacer d’autre….comment dois t’on faire pour proposer une news (sachant qu’on a la mega flemme de s’enregistrer en tant que membre ?

    Désolé pour le dérangement au cas où

  3. Tu cliques sur mon pseudo et tu m’envoies un message :) Et je fais la news (eventuellement).

  4. jipe

    et si on a la flemme de t’envoyer la news ? :)

  5. Tzigane

    Tu sors
    ;-) :-)

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire